À propos
de mon cheminement personnel

LOGO.jpg

Un parcours professionnel de 30 années dans le domaine socio-éducatif, essentiellement auprès d'enfants, de multiples expériences en développement personnel, ainsi qu'une passion pour la psychologie et l'art m'ont conduite vers une reconversion  professionnelle. 

Certifiée en Sophrologie par  l'Ecole Caycédienne de Lyon, ainsi qu'en Psycho-somatothérapie  et  par  l'Ecole Européenne de Psychothérapie Socio-et Somato-Analytique de Strasbourg, je vous propose des séances de thérapie adaptées à vos objectifs et vos besoins.

 
Tableau inspiration Klimt_edited.jpg

   Mes méthodes de travail


LA PSYCHOTHERAPIE est un travail verbal, d'écoute, de parole et d'échange  qui permet d'accueillir différemment les blessures, les douleurs et de prendre conscience des croyances négatives. En repérant nos conflits internes, nous pouvons les mettre à distance et évoluer positivement repérant également nos forces.   Ainsi, nous avons de nouvelles clés pour composer différemment notre vie et transformer notre l'avenir.

LA SOMATOTHERAPIE  accompagne les paroles, en recherchant l' inconscient que l'esprit a enfoui dans notre mémoire corporelle. Le corps imprime et exprime.  Les MOTS non extériorisés peuvent souvent se transformer en MAUX

Au fil du temps, les blessures non résolues peuvent être à l'origine de symptômes corporels et de troubles psychiques. Notre corps sait. Il est porteur des expériences de vie, négatives et positives.  Comprendre les message qu'il nous envoie à travers les douleurs, les tensions ou les perceptions agréables guide vers un équilibre intérieur. Cela permet de dépasser les difficultés et d'accéder durablement à une meilleure qualité de vie. 

LA SOPHROLOGIE est une méthode d'entrainement au mieux-être.

Ses grands principes d'action sont la respiration, le relâchement des tensions et  l'évocation positive.

Adaptée à tous les publics elle est indiquée dans de multiples cas : méthode de relaxation, de réduction du stress, de renforcement de l'immunité, de réduction de la douleur physique ou encore de préparations aux examens et aux actes médicaux.  Elle peut également favoriser une meilleure qualité de sommeil, accompagner les personnes qui souhaitent se débarrasser de diverses addictions, ou encore apporter du réconfort dans les périodes difficiles.

L'état sophronique dans lequel nous sommes plongés lors des pratiques, est similaire à celui du stade juste avant l'endormissement que nous connaissons.  Il facilite le lâcher-prise et permet l'intégration spontanée des bienfaits des séances.  

Ses bienfaits sont bien sûr favorisés par l'entraînement régulier qui" rééduquent " le corps et l'esprit, à l'aide d'enregistrements audio des séances, puis seuls.  Cette autonomie favorisera votre intégration  des bénéfices quotidiens.

L'ART THERAPIE accompagne en utilisant l'art comme support pour éclairer, guider et transformer. Elle donne corps à l'émotion à travers la créativité. L'esthétique d'un dessin, d'un modelage, ou même la cohérence d'un écrit ne sont pas recherchés ici. Ce qui importe, ces sont les ressentis et les émotions qui  en émanent.  La création artistique peut permettre l'accès à des sentiments enfouis. 

L'HYPNOSE, contrairement aux fausses croyances telle celles de "l'hypnose de foire" et autres spectacles médiatisés, ne peut pas vous amener à révéler ce que vous voulez taire, ni vous faire accomplir des actes repréhensibles.  L'état hypnotique est un état de conscience modifiée, situé  entre la veille et le sommeil, similaire à celui qu'on éprouve lorsqu'on est "dans la lune".  Cet outil a pour objectif de vous aider à découvrir au plus profond de votre inconscient les clés d'un changement positif.

L'E.M.D.R est une méthode de balayage rapide des yeux. Elle a pour effet de stimuler la zone du cerveau où sont stockées les émotions et où sont retenus les souvenirs des traumatismes vécus ou les évènements douloureux tels les accidents, les agressions, ou  encore les violences verbales ou physiques subies durant l'enfance. Cette stimulation permet au cerveau de "digérer" l'événement traumatisant. L'événement peut ainsi être verbalisé sans plus en ressentir d'émotions négatives. Il sera vécu différemment, avec du détachement durable des émotions négatives.

LA SEXO-CONJUGO-THERAPIE permet de travailler sur une nouvelle harmonie du couple. La verbalisation avec un thérapeute permet de sortir de la situation de crise en travaillant sur les habitudes qui bloquent l'épanouissement de la relation.  Elle favorise la communication positive des partenaires et la modifications des comportements néfastes.  Un travail peut -être aussi fait sur l'inconscient de chacun qui entrave le bien-être du couple. Enfin, des outils peuvent être apportés pour faciliter le dépassement des dysfonctionnements de l'intimité des partenaires.

LA PSYCHOGENEALOGIE permet de comprendre l'influence de nos aïeux sur notre vie, tels que les répétitions dramatiques, les blocages, ou des mal-êtres permanents inexpliqués. En naissant, nous arrivons avec un patrimoine génétique, mais aussi avec des schémas comportementaux, des croyances, des tensions, ou encore des courants de pensée.   Notre loyauté invisible ou le poids inconscient des secrets de familles qui ne nous appartiennent pas,  peuvent nous empêcher d'avancer ou de nous épanouir.

Des recherches à travers des génogrammes ou des constellations familiales, vous permettront de mettre ces évènements, ces non-dits, ces douleurs, mais aussi ces forces en lumières. Ainsi, vous pourrez nettoyer, apaiser et transformer ces liens transgénérationnels, de façon à cheminer vers votre reconstruction et votre épanouissement personnel.